• Accueil
  • > Luxe
  • > Le Dictionnaire égoïste de Lorenz Bäumer

Le Dictionnaire égoïste de Lorenz Bäumer

lorenzbaumer.jpg
Lu sur FashionMag – article du 28/08/2007

Coup de projecteur sur le microcosme de la célèbre Place Vendôme. Lorenz Bäumer, l’un de ses plus jeunes joailliers, éclaire le grand public sur les secrets de son univers avec son Dictionnaire égoïste. Paru aux Editions de La Martinière, son ouvrage met en lumière les inspirations et le savoir-faire que requiert la création d’un bijou.

Flamboyantes, les illustrations ponctuent ce livre dont les quatre parties – Qui suis-je ?, Architecte, Jardinier et Poète – se font tantôt poétiques tantôt pédagogiques. Ainsi, au fil de ses vingt-quatre chapitres, on découvre en texte comme en image qu’outre l’audace et la créativité, c’est de rigueur, de technique et de patience qu’il faut s’armer pour que les fruits de l’imagination éclatent au grand jour grâce aux entrelacs d’un bijou.
Lorenz Bäumer ponctue les 288 pages de son livre de mots et de pensées qui lui sont chers, de la curiosité admirative qu’il voue à la photographie en passant par l’évocation de ses folies de collectionneur et les citations contrastées des grandes plumes et des personnalités des siècles passés. Président du Concours du Meilleur ouvrier de France depuis 2001, il dévoile la profondeur qui se cache derrière l’éclat des parures qu’il conçoit avec autant de brio qu’a été imaginé ce dictionnaire très personnel certes, mais pas si égoïste que ça.

(« Le Dictionnaire égoïste de Lorenz Bäumer » – Lorenz Bäumer – Editions de La Martinière – 288 pages – 85 euros)

Laisser un commentaire